Salagon
21/05/2012 18:37 par leipitchouns
Voici quelques images de la chorale du 21 juin 2012.
Des enfants motivés et des enseignants qui ne le sont pas moins!





Le hand-ball.
La course relai, initialement réservée aux maternelles, mais je n'ai pas de photo.

Le meilleur pour la fin...




Jeu de crosse.




Le jovi (frisbee)






Là c'est la balle ovale (rugby simplifié).
Bonjour,
Le jeudi 14 juin, nous nous sommes retrouvés sur le stade de Mallemoisson, avec les écoles de Mirabeau et de Barras.
Nous avons fait des équipes de maternelle (petites et moyennes sections), GS-CP-CE1 et CE2-CM. Ces équipes mixtes nous ont permis de jouer avec des enfants des autres écoles, et pas contre eux. Nous avons découvert plein de jeux collectifs, c'était vraiment super!
Voici les images:


Là c'est la mise en place du matin, avec les consignes.


Découverte du hockey.
LA POLLUTION DES OCEANS
Les tortues confondent les sacs en plastique avec des méduses. Elles les avalent et s'étouffent!


QUAND DES PETROLIERS FONT NAUFRAGE EN PLEINE MER , le pétrole se répand dans l'eau . On appelle cela une marée noire. Le pétrole pollue les plantes , les poissons et les crustacés qui vivent dans l'eau .

Bonjour,
Le sentier aromatique est enfin joli, désherbé, étiquetté et paillé. Radis, carottes, haricots montrent le bout du nez.
Deux épouvantails montent la garde!






Les élèves du CE1 se sont transformés en journalistes. Ils ont effectué leur première recherche sur Internet sur le thème des animaux menacés. Nous avons lu des articles sur le tigre, l'ours blanc et sur les baleines à bosse.
Voici le texte de Camille, Corentin et Killian:
LA VIE DES BALEINES à BOSSE
En nageant, les baleines à bosse se retrouvent prises au piège dans les filets de pêche. Elles ne peuvent pas remonter à la surface et se noient. Il reste donc aujourd'hui très peu de baleines à bosse. Pourtant, certains hommes continuent de les chasser, alors que c'est interdit.



Bonjour,
Le jeudi 10 mai nous étions en sortie au musée de Salagon. Nous avons visité les jardins avec Emmanuelle et fabriqué de l'eau de lavande avec Dominique. Mais suivez plutôt notre périple en images!


Au matin nous prîmes le bus sur le parking de Mallemoisson.


Arrivés devant le chateau, nous fûmes pris en charge par Emmanuelle pour la visite du jardin.




Avec une tige de cardère (chardon) à trois branches, Emmanuelle nous montre comment fabriquer une crécelle. Toutes nos réalisations seront consignées sur cette planche.


Dans un petit coin du jardin pousse la mandragore dont les racines possèdent des vertus magiques. Sauf qu'elles crient tellement fort quand on veut les arracher qu'elles tuent l'imprudent qui s'y risque. Au moyen-âge, les hommes attachaient un chien à la racine et lui disaient de rester couché. Une fois suffisamment loin, ils appelaient le chien qui accourait entrainant avec lui la mandragore et sa racine.


Ensuite, nous nous sommes lavés les mains avec de la saponaire et nous avons fabriqué de l'encre: rouge avec des coquelicots, violette avec des iris...




Des bateaux construits en bambou! Maxence et Théo-Paul, pas peu fiers de leur navire. Mais la construction navale n'est pas l'apanage des hommes, Pauline le prouve, la déco en plus! Et ça flotte!


Maintenant c'est au tour de Dominique. Elle nous explique l'extraction de l'eau de lavande grace à un alambic. La première photo nous montre un champ de lavandes en perspective, c'est pour les aveugles! En fait les lavandes sont reconstituées en tissus et on peut les toucher.


Tout est en ordre: l'alambic est chauffé par une plaque électrique et la vapeur d'eau se charge d'essence de lavande. En refroidissant dans le serpentin, la vapeur se condense en eau de lavande que nous recueillons dans un gobelet. Dominique nous en préparera un chacun.
Pendant ce temps, nous sentons différentes plantes aromatiques: thym, romarin, sauge, fenouil, pèbre d'ail...
Puis nous allons dans le jardin tester nos connaissances...
Et rencontrer une habitante: Smoke on the water! la grenouille.
Bonjour,
Notre jardin avance. Avec le printemps sont nées de jolies fleurs. Quand on rentre dans l'école c'est la première chose qu'on voit et nous trouvons ça très beau.



Petit problème technique, voici la fin des poèmes en acrostiches:
Soleil
Sur la terre ça nous fait briller
On se fait bronzer
La pluie nous énerve
Il est beau
La terre est belle
Sylan
AIGLE
Aime les petits rongeurs .
Il est beau .
Gentil mais vorace .
Les aigles sont des rapaces carnivores .
Et ils tournent autour de leurs proies dans le ciel .
Élisa